Forum de Logopédie - Orthophonie de la H.E.L (Hazinelle)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Logopédie - Orthophonie de la H.E.L (Hazinelle)

Partage entre étudiants et professionnels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
La présentation sur le forum est OBLIGATOIRE ! Elle vous permettra d'accéder au forum. Vous avez 10 jours pour vous présenter. En l'absence de présentation votre compte sera supprimé !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 confusion sourdes/ sonores

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Soucinette
Etudiant(e) actif(ve)
Etudiant(e) actif(ve)
Soucinette


Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Liège/ Durbuy
Année logo ou profession : 2ème
Prénom : Julie

confusion sourdes/ sonores Empty
MessageSujet: confusion sourdes/ sonores   confusion sourdes/ sonores Empty29.10.10 13:19

Comment puis-je faire pour rééduquer un jeune garçon de 12 ans qui fait des confusions sourdes-sonores à l'écrit mais aussi à l'oral?

Question Smile
Revenir en haut Aller en bas
Géraldine
V.I.P
V.I.P
Géraldine


Nombre de messages : 1542
Age : 36
Localisation : Hannut - Waremme
Année logo ou profession : Logopède indépendante
Prénom : Géraldine

confusion sourdes/ sonores Empty
MessageSujet: Re: confusion sourdes/ sonores   confusion sourdes/ sonores Empty30.10.10 16:12

A l'écrit, est-ce sous dictée?
Car alors c'est peut-être un problème de discrimination auditive

Et sinon pour l'oral, fais lui déjà sentir la vibration des sonores, qu'il prenne conscience de la différence à ce niveau... ce sera déjà un bon début...

Est-ce que ça pose problème quand les sons sont rapprochés dans un mot?

Travaille chaque phonème séparément et ensuite il faudrait essayer de lui faire comprendre que les sons donnent chacun un sens différent au mot... (ex : bord/ porc)

Il y a un des jeux "GLUP" (éditions du Grand Cerf) dispo à la ludo à l'école : il travaille les confusions auditives, je l'ai emprunté cette semaine.

Bonnes vacances Smile
Revenir en haut Aller en bas
Soucinette
Etudiant(e) actif(ve)
Etudiant(e) actif(ve)
Soucinette


Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Liège/ Durbuy
Année logo ou profession : 2ème
Prénom : Julie

confusion sourdes/ sonores Empty
MessageSujet: Re: confusion sourdes/ sonores   confusion sourdes/ sonores Empty04.11.10 16:57

Oui oui c'est bien sous dictée...

Mais j'ai remarqué qu'il assourdissait tout en fait...
"pallon" pour "ballon"
"timanche" pour "dimanche"
"conché" pour "congé" etc.
Et il prononce vraiment comme ça, il lit comme ça, donc il écrit comme ça aussi.

Il est en 6ème primaire donc ça doit lui causer énormement de problèmes je pense!

Et je suis loin d'avoir fini de le tester, mais ces proffesseurs disent qu'il a des problèmes dans tout hum... Donc je ne sais pas trop par quoi commencer...

Merci pour tes petits conseils qui me seront bien utiles! Smile
Revenir en haut Aller en bas
magali85
Etudiant(e) actif(ve)
Etudiant(e) actif(ve)



Nombre de messages : 65
Age : 38
Localisation : liège
Année logo ou profession : 3e année
Prénom : Magali

confusion sourdes/ sonores Empty
MessageSujet: Re: confusion sourdes/ sonores   confusion sourdes/ sonores Empty05.11.10 13:08

Bonjour

l'année dernière j'ai utilisé le jeu GLUP et Mme Jacob me l'avait déconseillé en cours d'AFP, mais ce n'est pas le même cas de patient. Moi c'était une autiste de type 2 et il valait mieux que je fasse la discrimination auditive et visuelle sur des mots connus comme 'bouche/douche".
L'exercice était une définition "on se lave dans la ..." et la fille devait dire "douche" puis écrire seulement la graphie /d/ car le reste était écrit ce qui facilitait l'exercice et lui permettait de se concentrer que sur la graphie à rééduquer.
La rééducation a été assez longue sur ce problème là.
J'avais utilisé un document de l'UDR il est "enfantin" et simple mais tu peux peut-être essayer de t'appuyer sur les styles d'exercices qu'il propose. C'est "Lire sans confondre" d'orthoédition. Alors quand l'UDR sera ouverte Wink c'est dans l'armoire de droite. La pochette est violette/mauve.

Je sais qu'avec la fille, je lui dessinais par exemple "b" le dessin d'une femme enceinte pour le "bébé" ou une botte. Pour que visuellement elle puisse mémoriser la forme de la graphie. Après tu peux lui faire faire des gestes dans l'air avant de passer sur la feuille.

Je travaillerai comme Géraldine l'a dit, son par son. Ne lui met pas tout d'un coup car il ne sera plus. Et j'éviterai de lui faire choisir entre deux graphies, savoir quelle graphie il faut mettre car ça le perturbera encore plus.

En espérant que cela t'aide mais je n'en suis pas convaincue Embarassed
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
magali85
Etudiant(e) actif(ve)
Etudiant(e) actif(ve)



Nombre de messages : 65
Age : 38
Localisation : liège
Année logo ou profession : 3e année
Prénom : Magali

confusion sourdes/ sonores Empty
MessageSujet: Re: confusion sourdes/ sonores   confusion sourdes/ sonores Empty05.11.10 16:07

re,

Je suis en train de ranger mon disque dur et j'ai trouver une feuille d'orthomalin "confusion auditive p/b" c'est la fiche numéro 1069 en langage écrit. Si tu n'es pas sur orthomalin je peux te l'envoyer par mail. C'est à partir du CP, vu que ton patient à 12 ans tu peux essayer de l'adapter.
C'est juste pour avoir des idées de jeux ou activités.

à bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Soucinette
Etudiant(e) actif(ve)
Etudiant(e) actif(ve)
Soucinette


Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Liège/ Durbuy
Année logo ou profession : 2ème
Prénom : Julie

confusion sourdes/ sonores Empty
MessageSujet: Re: confusion sourdes/ sonores   confusion sourdes/ sonores Empty05.11.10 16:42

Merci Magali Smile
Bien sûr que tout cela va m'aider!!
Je vais tout de suite voir sur Orthomalin et je passerai à l'UDR quand ça sera ouvert pour 'Lire sans confondre". Merci!!

J'ai une autre petite question...

Pour de la correction des tests, en lecture de mots par exemple, s'il prononce une sourde à la place d'une sonore, je compte ça comme une erreur ou bien j'estime que c'est un défaut de prononciation et j'accorde le point? Neutral

Et encore une question pour la route tant que j'y pense... Razz

Il zozote également... Pour vous c'est mieux de commencer par réeduquer les confusions sourdes/ sonores ou les s/z?

Vous aviez raison l'année passée quand vous nous disiez qu'on serait paumés en commencant les stages Rolling Eyes cyclops

Merci pour tous vos conseils en tout cas!
Heureusement que vous êtes là et que ce forum existe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





confusion sourdes/ sonores Empty
MessageSujet: Re: confusion sourdes/ sonores   confusion sourdes/ sonores Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
confusion sourdes/ sonores
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Confusion -an/-en

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Logopédie - Orthophonie de la H.E.L (Hazinelle) :: Troubles du langage oral-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser