Pour illustrer le rôle de l'apostrophe (astuce sympa trouvée sur OrthoMalin):
-Je demande à l'enfant si il sait bien que les voyelles sont les lettres qui aiment chanter ? ( au passage petite révision : on fait chanter les A O etc...)
-Puis je lui donne un exemple: la bonne orange
-On chante en choeur le A et le O: "laaaaa bonne oooooorange"
- Et je lui dis: maintenant on va parler de l'orange mais sans dire qu'elle est bonne, tu vas enlever bonne, qu'est-ce qu'on entend ?
"laaaaaa oooooorange"
- Oh! là là ils nous cassent les oreilles ces 2 là.
- Dis donc le A , tu ne voudrais pas aller chanter plus loin quand le O est là. Evidemment le A n'est pas bien d'accord.
-S'il te plait.....
-D'accord ,dit le A, j'accepte, mais à une condition: qu'on me garde ma place et que je puisse revenir quand le O sera parti.
-O.K
- Et j'enlève le A et à la place un peu au-dessus je dessine le rond du panneau routier, défense de stationner, rouge et bleu, avec la barre en diagonale; tu vois c'est l'apostrophe qui garde la place du A pour laisser chanter le O tranquillement et comme ça on n'a plus les oreilles cassées.
Alors surtout n'oublie de la mettre cette apostrophe, parce que sinon tout-à-l'heure quand le A reviendra, si il ne retrouve pas sa place il va être très en colère !
Et oui on n'écrit jamais lorange mais l'orange et c'est pour garder la place du A
Evidemment ça ne marche pas qu'avec l'orange mais aussi avec tous les exemples du jour.