Forum de Logopédie - Orthophonie de la H.E.L (Hazinelle)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Logopédie - Orthophonie de la H.E.L (Hazinelle)

Partage entre étudiants et professionnels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
La présentation sur le forum est OBLIGATOIRE ! Elle vous permettra d'accéder au forum. Vous avez 10 jours pour vous présenter. En l'absence de présentation votre compte sera supprimé !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Travailler l'orthographe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Elisa
V.I.P
V.I.P
Elisa


Nombre de messages : 658
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence/Liège
Année logo ou profession : Logopède
Prénom : Elisa

Travailler l'orthographe Empty
MessageSujet: Travailler l'orthographe   Travailler l'orthographe Empty03.11.10 15:39

Pour travailler l'orthographe de manière amusante, je choisis un jeu de loto destiné au plus petits et je propose à l'enfant de jouer une partie (ça fait toujours un petit moment de détente) puis je lui suggère que ce serait bien, pour les plus grands, d'avoir des étiquettes avec des mots écrits et je lui propose de les fabriquer.
C'est en général très motivant, que ce soit pour l'orthographe ou le graphisme (on peut aussi taper sur l'ordinateur et imprimer les mots) et l'enfant a le plaisir de jouer à son jeu et de savoir que d'autres vont l'utiliser.
On peut aussi fabriquer ses propres lotos en ciblant davantage sur certains sons ou certaines graphies qu'on veut travailler avec l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/elisa.bono?ref=profile
Nallou
Super étudiant(e)
Super étudiant(e)
Nallou


Nombre de messages : 175
Age : 36
Localisation : Liège / Banlieue parisienne
Année logo ou profession : 3ème
Prénom : Alexandra

Travailler l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Travailler l'orthographe   Travailler l'orthographe Empty17.01.11 21:24

J'ai récupéré l'orthographe illustrée pour travailler, notamment avec un primo arrivant qui n'a appris le français que depuis 1 an et demi, mais je me demande comment l'utiliser.

Parce que je me vois mal juste lui montrer la carte, en parler un peu et lui dire de retenir, doit y avoir un moyen plus ludique de les apprivoiser, non ?

Et tant que j'y suis, comment automatiser une règle hors du contexte spécifique (donc en dehors des exercices centrés sur ça, pour qu'il l'applique en dehors de mes leçons) par exemple les homophones grammaticaux ? Parce qu'à part la dictée, qu'on m'a dit de ne pas utiliser pour l'entrainement, juste pour la réévaluation, je ne vois pas trop comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
Eley
Nouveau
Nouveau
Eley


Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : Liège
Année logo ou profession : 2° logo
Prénom : Eléonore

Travailler l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Travailler l'orthographe   Travailler l'orthographe Empty22.02.11 23:40

Salut
Tu peux essayer de faire des jeux de plateau type jeu de l'oie avec différentes épreuves sur cartes selon les cases (type combler une phrase lacunaire, corriger une phrase ds laquelle le mauvais homophone à été utilisé.....), je travaille avec ce genre de matériel avec un élève âgé de 13 ans et ça lui plait plutôt bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
GéDub
Etudiant(e) Accros
Etudiant(e) Accros
GéDub


Nombre de messages : 262
Age : 37
Localisation : Wanze (BE)
Année logo ou profession : Logopède en classe d'intégration T8
Prénom : Géraldine D.

Travailler l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Travailler l'orthographe   Travailler l'orthographe Empty23.02.12 13:53

Pour l'ortho illustrée, je n'ai jamais utilisé le livre. Mais pour moi, il n'est pas à proposer d'emblée "tiens, regarde et retiens ça !" ^^ lol.

Lorsque les enfants avaient des mots à connaitre, on essayait de voir ensemble comment on pourrait les retenir, voir où se trouve les difficultés, etc.
Donc, on observe le mot attentivement. On se demande quelles sont ses difficultés, on les nomme, on fait éventuellement un dessin dessus si ça aide l'enfant (ortho illustrée), puis on cache le mot et on lui demande de l'épeler, puis de donner la dernière lettre, la 3ème, d'épeler à l'envers, et on vérifie. Puis seulement je dictais le mot et il le copiait.

Sur le principe, ce n'est pas très ludique, mais on peut ensuite transformer ce principe en jeu de plateau ou autre avec des cartes épreuves qui seraient : donne la 3ème lettre, une lettre sur deux, etc. et puis à la fin du jeu, on dicte la liste jouée. Si on choisit une liste de mot au départ, etc... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travailler l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Travailler l'orthographe   Travailler l'orthographe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travailler l'orthographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travailler dans les DOM-TOM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Logopédie - Orthophonie de la H.E.L (Hazinelle) :: Troubles du langage écrit-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser