Plusieurs petites idées:
- C'est l'histoire du serpent Sam qui se promène dans le désert des voyelles (qu'on peut dessiner sur une feuille, juste pour vérifier qu'elles sont connues...). Comme il est tout tranquille au milieu de ces voyelles, il peut dormir et ronfler "ZZZZ" (comme dans les BD).
Mais un jour, un autre serpent le rejoint et ils sortent leurs langues de serpent pour se faire peur "SSSS".
En général, les enfants adorent cette histoire, ce qui a au moins le privilège de les faire sourire au milieu d'une séance d'orthographe.
- On dessine le conte suivant: En Afrique, il y a 2 tribus (celle des voyelles et celle des consonnes). Le serpent (S) appartient à la tribu des consonnes. Comme il est jaloux de la richesse des voyelles il va les espionner. S'il se retrouve entouré par 2 voyelles il tremble de peur et fait Z. S'il est accompagné d'un ami consonne (ou se son frère serpent) il est rassuré et peu faire son siflement habituel S.
- J'explique aux enfants que lorsque le "S" est prisonnier entre deux voyelles(en passant on révoit les voyelles), s'il est tout seul, il a peur, sa voix tremble, il dit "zzzzz". Par contre, quand ils sont deux, ils sont plus courageux et le son reste "sssss".