Forum de Logopédie - Orthophonie de la H.E.L (Hazinelle)

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 discrimination an/on

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Nallou
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MessageSujet: discrimination an/on   06.12.10 17:51

Hey !

J'ai une demoiselle de 12 ans en séances, à Waha, qui est arrivée du Maroc il y a 3 ans et j'ai remarqué qu'elle avait du mal à discriminer les sons an et on, et je ne sais pas trop comment faire pour l'aider à bien saisir la nuance. Pour elle c'est la même chose, et elle les prononce pareil, une espèce de mix entre les deux, mais plus proche du "on" quand même.

Quelqu'un aurait des idées pour l'aider à pouvoir discriminer ces deux sons à l'oral ?

Je pensais essayer de lui montrer un schéma de la cavité buccale en montrant les différences entre les deux, mais je sais pas si ça sera très parlant pour elle..

D'avance merci Smile
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Géraldine
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MessageSujet: Re: discrimination an/on   06.12.10 18:14

J'avais aussi un jeune qui rencontrait cette difficulté, à Waha justement.

Je lui disais des mots et on les classait dans des colonnes : la colonne "an" et la colonne "on". Ensuite c'était à lui de les trouver seul.

Tu peux aussi chercher des images en rapport avec ces sons et lui demander de dénommer.

Tu peux également faire un exercice d'intrus :

citron -garçon - enfant - long - cochon ==> l'intrus est "enfant"

Bien lui montrer le positionnement des lèvres quand on prononce ces sons afin qu'elle prenne conscience de la différence. Ne pas hésiter à le répéter lors de chaque séance.

Lui citer des mots et en fonction du son, elle devra juste placer ses lèvres correctement. ex: tu lui diras "citron", elle devra mettre ses lèvres en avant etc...

Tu peux créer un mémory également avec des dessins/photos pr lesquels on prononce "an" et "on".

En lecture, elle confond ces sons ou bien est-ce juste au niveau auditif? Sinon, lui faire écrire les deux digraphes et elle devra les lire, ensuite tu les places dans des mots, tu fais deux colonnes et à chaque séance elle relira ces mots, tu chronomètres et notes le nombre d'erreurs, tu verras ainsi que les progrès au fur et à mesure de l'année Smile

_________________
Stages de 2ème année :
* Lycée L. de Waha : rééducation du langage écrit d'élèves de 1ère secondaire (Mme Jacob)
* Ecole spécialisée de type 4 Léona Platel : prise en charge d'enfants polyhandicapés (maternelle & primaire) (Mme Genten)
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Nallou
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MessageSujet: Re: discrimination an/on   06.12.10 18:29

D'accord, merci, ça reprend un peu des idées (et ça les complète) que j'avais mais j'avais peur que le visuel n'aide pas, et qu'il fallait se concentrer sur l'auditif (c'est la première fois que j'ai un problème de discrimination auditive donc bon, j'suis pas encore experte Very Happy)

En fait, en lecture j'avais pas spécialement fait gaffe avant, j'ai réécouté l'enregistrement du vol du pc, et de manière général elle fait une nasale à mi chemin entre les deux alors ça passe pour l'un comme pour l'autre. Elle fait quand même quelques "an" et "on" bien distinct parfois.
En discrimination, et en production quand je lui demande de dire un mot quand on travaille sur an/on elle semble avoir du mal à savoir lequel faire, et comment le faire, elle dit qu'elle entend pas bien la différence.

Merci en tout cas Smile
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Géraldine
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MessageSujet: Re: discrimination an/on   06.12.10 18:35

Pas de quoi Wink

C'est pas facile, c'est vrai...

Je pense que le visuel peut aider surtout que, d'après ce que tu dis, en lecture c'est quand même pas certain qu'elle produise l'un ou l'autre... ça permettrait vraiment de créer un automatisme dès qu'elle voit les digraphes.

Ce que tu peux aussi faire, c'est (pour certains mots pcq ça te prendrait du temps), écrire par exemple "citron" et dans le "o", dessiner un citron.

Tu peux peut-être aussi t'aider de l'orthographe illustrée (Ortho édition).

Voilà, bonne chance en tt cas Wink

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