Forum de Logopédie - Orthophonie de la H.E.L (Hazinelle)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Logopédie - Orthophonie de la H.E.L (Hazinelle)

Partage entre étudiants et professionnels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
La présentation sur le forum est OBLIGATOIRE ! Elle vous permettra d'accéder au forum. Vous avez 10 jours pour vous présenter. En l'absence de présentation votre compte sera supprimé !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Bibliographie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Géraldine
V.I.P
V.I.P
Géraldine


Nombre de messages : 1542
Age : 36
Localisation : Hannut - Waremme
Année logo ou profession : Logopède indépendante
Prénom : Géraldine

Bibliographie Empty
MessageSujet: Bibliographie   Bibliographie Empty10.01.11 20:33

Hello les filles,

Dites pour la biblio :

On la met à la fin du mémoire, on ne peut plus mettre de notes en bas de pages mais il faut les mettre plutôt dans le texte c'est bien ça?

Donc si on a deux pages d'un certain livre, après avoir fait un résumé de ces pages et après les avoir reformulées, on met les références du bouquin, tout ou bien juste le titre et l'auteur (ou autre) ?

Je ne sais pas ouvrir les docs envoyés par les profs sur l'ordi que j'ai ici au kot donc je regarderai chez moi ce we mais si quelqu'un savait m'éclairer en attendant...

Bon courage à vous! study
Revenir en haut Aller en bas
magali85
Etudiant(e) actif(ve)
Etudiant(e) actif(ve)



Nombre de messages : 65
Age : 38
Localisation : liège
Année logo ou profession : 3e année
Prénom : Magali

Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie Empty11.01.11 21:26

Coucou

Alors, ce que j'ai compris c'est que tu ne dois pas mettre de notes de bas de page et bien introduire dans ton texte l'auteur avec l'année. Et à la biblio, tu mets l'auteur, le titre, l'année...

*En revanche, lorsqu'on fait une reformulation faut-il mettre des guillemets?? car j'ai juste mis l'auteur et l'année entre parenthèse.

*Faut-il mentionner dans la biblio, la page du livre où on a trouvé la citation? Et faut-il dire le nombre de pages que contient un livre dans la biblio? J'ai pas très bien compris :s.

*Encore une question, en cours ils ont dit que si c'était une association on mettait le nom de l'association. Mais faut-il mentionner dans notre texte, par exemple (association Coquelicot, 2010) ou juste (Coquelicot, 2010). Car comment faire savoir que c'est une association et pas un auteur?

*Et pour finir dans la biblio, faut-il tout mettre à la suite: ouvrages, sites, ... en les classant par ordre alphabétique (je pense que oui mais besoin d'une confirmation) ou il faut faire des séparations comme ouvrages/ sites internet/ articles/ mémoires/ cours/....?

Bon courage à toutes Smile
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Géraldine
V.I.P
V.I.P
Géraldine


Nombre de messages : 1542
Age : 36
Localisation : Hannut - Waremme
Année logo ou profession : Logopède indépendante
Prénom : Géraldine

Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie Empty12.01.11 0:04

Merciiiii Magali pour ta réponse! Smile

Je pense que lorsque tu reformules, tu ne dois pas mettre de guillemets, sinon il faudrait tout le temps en mettre.
En revanche quand tu cites un bout de phrase ou un paragraphe tel quel, alors là je crois qu'il faut mettre les guillemets.

Pour les pages je ne sais pas trop, j'avais dis oui à Elodie mais au final je me pose la question...

Pour l'association, aucune idée scratch

Quant à ta dernière question, je pense qu'il faut classer par genre, donc une partie "livres", une partie "sites", .... mais encore une fois sans aucune certitude.

Si quelqu'un sait répondre/confirmer tout ça, ce serait top Wink

Courage, courage!
Revenir en haut Aller en bas
*Mylène*
Etudiant(e) Accros
Etudiant(e) Accros
*Mylène*


Nombre de messages : 304
Age : 34
Localisation : Liege
Année logo ou profession : Logopède Indépendante
Prénom : Mylène

Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie Empty12.01.11 0:37

Moi je veux bien tenter de répondre mais mes réponses correspondent à nos exigences ... apparement, ça a un peu changé cette année ...

Biblio : soit vous mettez tout ensemble soit vous classez par genre (c'est plus clair ainsi je trouve).
Le nombre de page que contient un livre peut être noté mais ce n'est pas obligatoire tout comme la collection

Lorsque l'on fait une reformulation, pas besoin de guillemets. Les guillemets ne concerne que le "copier coller" d'un paragraphe ou d'une partie de phrases.

Pour le reste je ne sais pas ... nous, on devait mettre en bas de page, le livre dans lequel on reprenait la citation et mettre le n° de la page.

Pour les associations, aucune idée.

Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Géraldine
V.I.P
V.I.P
Géraldine


Nombre de messages : 1542
Age : 36
Localisation : Hannut - Waremme
Année logo ou profession : Logopède indépendante
Prénom : Géraldine

Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie Empty12.01.11 13:41

Merci Mylène Wink

Oui ça a un peu changé!

Mais encore une petite question, quand on reformule il faut aussi mettre comme tu dis (Magali), l'auteur et l'année dans le texte? Ou bien est-ce juste quand on cite un passage tel quel d'un ouvrage?

Bonne journée! Smile
Revenir en haut Aller en bas
*Mylène*
Etudiant(e) Accros
Etudiant(e) Accros
*Mylène*


Nombre de messages : 304
Age : 34
Localisation : Liege
Année logo ou profession : Logopède Indépendante
Prénom : Mylène

Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie Empty12.01.11 13:55

De rien,

Moi je n'ai mis le nom de l'auteur et l'année que lorsqu'il s'agissait d'une définition ou d'une étude.
J'ai donc noté l'auteur de la définition ou de l'étude et en bas de page le livre dans lequel je l'ai trouvé ...

Mais quand tu reformules des idées, je ne l'ai pas fait sinon, on en mettrait partout ....

Demander toujours à Mr Dechene, on ne sait jamais qu'ils aient modifié ça aussi ....
Revenir en haut Aller en bas
Géraldine
V.I.P
V.I.P
Géraldine


Nombre de messages : 1542
Age : 36
Localisation : Hannut - Waremme
Année logo ou profession : Logopède indépendante
Prénom : Géraldine

Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie Empty12.01.11 22:14

Oui tu as raison, on en finirait plus et ça me semble plus logique comme ça en effet Smile

Rien que la bibliographie me stresse ^^

Merci pour tes conseils en tout cas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
magali85
Etudiant(e) actif(ve)
Etudiant(e) actif(ve)



Nombre de messages : 65
Age : 38
Localisation : liège
Année logo ou profession : 3e année
Prénom : Magali

Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie Empty12.01.11 22:21

Perso, quand j'ai reformulé j'ai mis l'auteur et l'année car ça ne vient quand même pas de moi l'idée de départ.
Il me semble qu'en cours j'avais posé la question et qu'ils aient dit de faire ça mais il est clair qu'il faut en être sûr.
Je demanderai à mon promoteur mais bon pas certaine qu'il soit au courant :s.

En tout cas, merci pour vos réponses Wink et de rien Géraldine Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Géraldine
V.I.P
V.I.P
Géraldine


Nombre de messages : 1542
Age : 36
Localisation : Hannut - Waremme
Année logo ou profession : Logopède indépendante
Prénom : Géraldine

Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie Empty07.03.11 1:03

Les fiiiiiilles, c'est trop embêtant cette manière de mettre les auteurs dans le texte, j'enrage chaque fois que je dois en ajouter, ça bouge mon texte etc... bref Evil or Very Mad

Afin que je sois certaine, on met par exemple tout un texte reformulé ou non, en bas nous mettons par exemple : (Lecoq P., 2000) mais c'est bien dans le texte tout de même?!

Je veux dire par là, vous ne faites pas comme ceci :

TEXTE

___________________

(Lecoq P., 2000)


??

ça serait bien de pouvoir faire cette mise en page là, ça serait bien plus pratique.

Merci d'avance pour vos réponses et bonnes vacances Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Logopédie - Orthophonie de la H.E.L (Hazinelle) :: Etudiants :: Cours :: document professionnel (Mr Dechêne)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser