Forum de Logopédie - Orthophonie de la H.E.L (Hazinelle)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Logopédie - Orthophonie de la H.E.L (Hazinelle)

Partage entre étudiants et professionnels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
La présentation sur le forum est OBLIGATOIRE ! Elle vous permettra d'accéder au forum. Vous avez 10 jours pour vous présenter. En l'absence de présentation votre compte sera supprimé !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Dispenses possibles pour sciences du langage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mahana
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Liège
Année logo ou profession : Troisième
Prénom : Mahana

Dispenses possibles pour sciences du langage Empty
MessageSujet: Dispenses possibles pour sciences du langage   Dispenses possibles pour sciences du langage Empty21.01.12 22:15

Bonjour!

Je voulais juste informer les futures première année des dispenses que l'on peut obtenir en sortant d'une licence en sciences du langage.
J'ai obtenu ma licence SDL en 2011 à l'université de Bordeaux 3 et grâce à celle-ci, j'ai pu être dispensée de:
- Origine et développement du langage
- Phonétique et orthophonie
- Philosophie
- Linguistique

J'en connais qui ont eu aussi la dispense de Maîtrise de la langue française! Mais n'ayant pas fait la demande je ne peux pas vous dire si le fait d'avoir sa licence permet systématiquement d'obtenir cette dispense.

Voici les matières qui m'ont permis d'être dispensée.

ODL : initiation à l'orthophonie, psycholinguistique, langage et cognition
Phonétique : phonétique, phonologie, textes et corpus
Philo : sémantique, philosophie du langage, logique, diachronie, sociolinguistique, pragmatique, histoire des idées linguistiques
Linguistique : sémiologie et sémiotique, grammaire, morphologie, phonologie, syntaxe...

J'ai une copine qui a fait deux années de licence SDL à Toulouse et elle a pu tout de même obtenir la dispense de Linguistique donc autant tenter!!

Pour faire la demande de dispense, en début d'année est organisée une journée dédiée à ça. Il suffit de s'y présenter avec tous tes cours de licence (au cas où) et des relevés de notes. Les profs responsables des matières regardent tous les cours qui peuvent cous servir pour la dispense et s'ils jugent que le contenu de vos cours est proche du leur, ils vous dispensent sans souci.
Pour valider la dispense il faut avoir au moins 10/20 dans les matières qui auront servi à cette dispense. Puis vous n'aurez plus à vous présenter ni en cours, ni en examen pour ces matières là!! C'est super et surtout, ça allège beaucoup l'emploi du temps qui est très chargé et vous donne plus de temps pour travailler les autres matières lors des examens. Donc, ne manquez surtout pas cette journée!! Autrement, contactez le secrétariat.

En conclusion, ramenez TOUS VOS COURS de France!!! Ils vous serviront dans aucun doute!!!

Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Loriane
Super étudiant(e)
Super étudiant(e)
Loriane


Nombre de messages : 121
Age : 33
Localisation : Avignon/Liège
Année logo ou profession : 3° année
Prénom : Loriane

Dispenses possibles pour sciences du langage Empty
MessageSujet: Re: Dispenses possibles pour sciences du langage   Dispenses possibles pour sciences du langage Empty23.01.12 0:42

Merci Mahana pour ce témoignage. J'espère que ça aidera beaucoup de nouvelles recrues.
Revenir en haut Aller en bas
Mahana
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Liège
Année logo ou profession : Troisième
Prénom : Mahana

Dispenses possibles pour sciences du langage Empty
MessageSujet: Re: Dispenses possibles pour sciences du langage   Dispenses possibles pour sciences du langage Empty23.01.12 0:57

Avec plaisir Smile J'espère aussi que ça les aidera. J'avoue que je me posais pas mal de questions à propos des équivalences avant d'entrer à HEL et je me suis dit qu'il y en a sûrement d'autres qui se posent les mêmes questions... Smile

Revenir en haut Aller en bas
Juliette F
Baptisé(e)
Baptisé(e)
Juliette F


Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : Liège
Année logo ou profession : 1ère
Prénom : Juliette

Dispenses possibles pour sciences du langage Empty
MessageSujet: Re: Dispenses possibles pour sciences du langage   Dispenses possibles pour sciences du langage Empty23.01.12 1:33

Hello !

Merci Mahana pour ton témoignage!

J'ajouterai juste un petit commentaire :

Moi je n'ai fait que deux ans et j'ai les même dispenses que Mahana.
Donc même sans avoir fini la licence, on peut avoir beaucoup de dispenses Smile
Pour deux d'entre elles, ont m'avait dit sans voir mes cours que les deuxièmes années, en général ne voyait pas ça et que ca ne servait à rien d'apporter mes cours.
Je l'ai fait quand même, et il se trouve que j'avais des profs passionnés qui m'avaient fait les cours en question.

Donc il faut TOUT essayer à partir du moment où l'on pense qu'il y a un vrai lien entre le contrat de formation qui nous ait présenté et ce qu'on a déjà vu.

Important aussi : pour la philo, il suffit d'en avoir fait dans n'importe quelle filière d'étude sup. et on est dispensé
Revenir en haut Aller en bas
Mahana
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Liège
Année logo ou profession : Troisième
Prénom : Mahana

Dispenses possibles pour sciences du langage Empty
MessageSujet: Re: Dispenses possibles pour sciences du langage   Dispenses possibles pour sciences du langage Empty23.01.12 1:51

Ah c'est super! Merci aussi pour ton témoignage Juliette! Smile

Là si les futures recrues ne sont pas motivées pour faire leurs demandes de dispenses, c'est qu'on n'aura pas été assez persuasives Very Happy

Bon couragr pour cette dernière semaine d'examen!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loriane
Super étudiant(e)
Super étudiant(e)
Loriane


Nombre de messages : 121
Age : 33
Localisation : Avignon/Liège
Année logo ou profession : 3° année
Prénom : Loriane

Dispenses possibles pour sciences du langage Empty
MessageSujet: Re: Dispenses possibles pour sciences du langage   Dispenses possibles pour sciences du langage Empty23.01.12 2:04

L'année dernière je n'avais qu'une seule dispense et ça me faisait déjà un bien fou alors si elles ne sont pas motivées je ne sais pas ce qu'il leur faut!!

J'ai fait une première année de psycho à l'ULG et j'avais validé "Introduction à la recherche en éducation et en formation" ce qui m'avait permis d'être dispensée en Pédagogie avec Mme Nicolaï.
Revenir en haut Aller en bas
ed
Baptisé(e)
Baptisé(e)
ed


Nombre de messages : 46
Age : 34
Localisation : liege
Année logo ou profession : 2 eme logo
Prénom : edwige

Dispenses possibles pour sciences du langage Empty
MessageSujet: Re: Dispenses possibles pour sciences du langage   Dispenses possibles pour sciences du langage Empty23.01.12 9:44

Moi j'en connais qui ont fait sciences du langage qui sont également dispensé de physique acoustique, ca dépend vraiment des options qu'on a pris pendant notre licence, de toute il faut tout tenté moi au début je pensais avoir que stat et finalement j'en ai 5 (et pas stats car j'ai pas demandé finalement).
donc franchement faut essayer, je regrette juste de n'avoir pris qu'un seul credit anticipé ...

Ps : moi c'est pas une licence de sciences du langage mais une licence de sciences humaines
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dispenses possibles pour sciences du langage Empty
MessageSujet: Re: Dispenses possibles pour sciences du langage   Dispenses possibles pour sciences du langage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dispenses possibles pour sciences du langage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle date pour les dispenses de cours ?
» Dispenses cours ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Logopédie - Orthophonie de la H.E.L (Hazinelle) :: Etudiants :: Bienvenue à la HEL logopédie :: Formation à la HEL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser