ah la la... méfiance quand même avec cette soit disant méthode miracle. Personnellement (et pas professionnellement hein!!) j'aime bcp. j'ai d'ailleurs tout le matériel mais c'est une méthode pour les instits plus que pour les orthos.
Pour que les enfants se l'approprient vraiment, il faut que ça s'inscrive dans la durée, sur une année scolaire par exemple, et pas seulement une heure par semaine chez l'ortho (ou la logo!).
Et presque tous les orthos se rejoignent sur le fait que ça marche effectivement très bien en maternelle ou en primaire avec des enfants dont les prérequis sont déjà excellents, et qui n'ont pas de problèmes.
Essayez ça avec des gamins qui n'ont déjà pas de conscience phonologique, aucune appétence pour l'écrit, des problèmes spatiaux, etc , et vous verrez que c'est loin de fonctionner.
Enfin, certains enfants ont bcp de mal car ce sont des minuscules scriptes (les personnages), or en maternelle on aborde l'écrit avec des majuscules... donc ils ne les reconnaissent pas (encore pire si ce sont des enfants qui sont en difficulté). J'ai une maman qui m'avait fait une crise pour que j'utilise cette méthode avec sa fille, et la petite refusait d'admettre que le "r" était le même que le "R" qu'elle connaissait. Idem pour toutes les lettres...
En gros, j'ai tout le matériel au cabinet mais je ne m'en sers jamais, sauf dans les rééducs pour la confusion b et d seulement si la méthode est utilisée en classe. Car mon explication pour les b et d, je la fais avec la dame qui attend un bébé et le monsieur qui a mal au dos, or s'ils ont appris à lire avec les Alphas, ça les perturbe car le "d" est une dame et le "b" est une botte, donc j'évite de leur donner une explication différente...