Forum de Logopédie - Orthophonie de la H.E.L (Hazinelle)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Logopédie - Orthophonie de la H.E.L (Hazinelle)

Partage entre étudiants et professionnels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
La présentation sur le forum est OBLIGATOIRE ! Elle vous permettra d'accéder au forum. Vous avez 10 jours pour vous présenter. En l'absence de présentation votre compte sera supprimé !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 la planète des alphas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
*aurore*
V.I.P
V.I.P
*aurore*


Nombre de messages : 987
Age : 38
Localisation : Liège
Année logo ou profession : Diplômée (sept 2011)
Prénom : Aurore

la planète des alphas Empty
MessageSujet: la planète des alphas   la planète des alphas Empty15.06.10 19:12

voilà les liens de l'émission sur l'étude de la planète des alphas réalisée par France 2 !

"La planète des Alphas est une méthode ludique d'apprentissage de la lecture pour enfant. Une Méthode de lecture adaptée à l'imaginaire des enfants, basée sur un conte fantastique dans lequel les héros sont des personnages qui ont la forme des lettres. "

vidéo 1
https://www.dailymotion.com/video/x4od5r_apprendre-a-lire-est-un-jeu-d-enfan_school

vidéo 2
https://www.dailymotion.com/video/x4odpn_apprendre-a-lire-est-un-jeu-d-enfan_school

vidéo3
https://www.dailymotion.com/video/x4p3c8_apprendre-a-lire-est-un-jeu-d-enfan_school

vidéo 4
https://www.dailymotion.com/video/x4p3fb_apprendre-a-lire-est-un-jeu-d-enfan_school

vidéo 5
https://www.dailymotion.com/video/x4p4n8_apprendre-a-lire-est-un-jeu-d-enfan_school
Revenir en haut Aller en bas
Géraldine
V.I.P
V.I.P
Géraldine


Nombre de messages : 1542
Age : 36
Localisation : Hannut - Waremme
Année logo ou profession : Logopède indépendante
Prénom : Géraldine

la planète des alphas Empty
MessageSujet: Re: la planète des alphas   la planète des alphas Empty15.06.10 20:54

Je ne sais pas aller voir mnt avec ma connexion foireuse au kot mais ce sont les vidéos où on voit les enfants en stage chez la créatrice de la méthode, c'est ça?

On l'a vue en 1ère, c'est incroyable de voir comme les enfants apprennent vite avec cette méthode! Smile

C'est dans ma liste de futurs achats Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
*aurore*
V.I.P
V.I.P
*aurore*


Nombre de messages : 987
Age : 38
Localisation : Liège
Année logo ou profession : Diplômée (sept 2011)
Prénom : Aurore

la planète des alphas Empty
MessageSujet: Re: la planète des alphas   la planète des alphas Empty15.06.10 21:04

la vidéo montre qu'en 7 jours grâce à la méthode on peut provoquer le déclic de la lecture chez une dizaine d'enfants...en maternelle je crois...
je ne sais pas si c'est la même vidéo !

mais oui c'est un bon matériel !!! je l'ai vu fonctionner en france dans une CLIS ! les enfants apprécient beaucoup. Les figurines sont très agréables à manipuler.

Pour acheter le matériel :

http://www.planete-alphas.net/

Surveillez le site, ils font souvent des réductions je crois !
Revenir en haut Aller en bas
Géraldine
V.I.P
V.I.P
Géraldine


Nombre de messages : 1542
Age : 36
Localisation : Hannut - Waremme
Année logo ou profession : Logopède indépendante
Prénom : Géraldine

la planète des alphas Empty
MessageSujet: Re: la planète des alphas   la planète des alphas Empty15.06.10 21:10

Oui en effet, sur logortho on m'a dit qu'il fallait surveiller! Une année, elles avaient eu des promos vers la période de Noël Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Géraldine
V.I.P
V.I.P
Géraldine


Nombre de messages : 1542
Age : 36
Localisation : Hannut - Waremme
Année logo ou profession : Logopède indépendante
Prénom : Géraldine

la planète des alphas Empty
MessageSujet: Re: la planète des alphas   la planète des alphas Empty27.06.10 14:11

Si quelqu'un voit un jour une promo sur le site, merci de venir l'indiquer ici, ce serait sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
kinder57
Baptisé(e)
Baptisé(e)
kinder57


Nombre de messages : 30
Age : 43
Localisation : Thionville - France
Année logo ou profession : Orthophoniste
Prénom : Sophie

la planète des alphas Empty
MessageSujet: Re: la planète des alphas   la planète des alphas Empty09.07.10 15:16

ah la la... méfiance quand même avec cette soit disant méthode miracle. Personnellement (et pas professionnellement hein!!) j'aime bcp. j'ai d'ailleurs tout le matériel mais c'est une méthode pour les instits plus que pour les orthos.

Pour que les enfants se l'approprient vraiment, il faut que ça s'inscrive dans la durée, sur une année scolaire par exemple, et pas seulement une heure par semaine chez l'ortho (ou la logo!).

Et presque tous les orthos se rejoignent sur le fait que ça marche effectivement très bien en maternelle ou en primaire avec des enfants dont les prérequis sont déjà excellents, et qui n'ont pas de problèmes.

Essayez ça avec des gamins qui n'ont déjà pas de conscience phonologique, aucune appétence pour l'écrit, des problèmes spatiaux, etc , et vous verrez que c'est loin de fonctionner.

Enfin, certains enfants ont bcp de mal car ce sont des minuscules scriptes (les personnages), or en maternelle on aborde l'écrit avec des majuscules... donc ils ne les reconnaissent pas (encore pire si ce sont des enfants qui sont en difficulté). J'ai une maman qui m'avait fait une crise pour que j'utilise cette méthode avec sa fille, et la petite refusait d'admettre que le "r" était le même que le "R" qu'elle connaissait. Idem pour toutes les lettres...

En gros, j'ai tout le matériel au cabinet mais je ne m'en sers jamais, sauf dans les rééducs pour la confusion b et d seulement si la méthode est utilisée en classe. Car mon explication pour les b et d, je la fais avec la dame qui attend un bébé et le monsieur qui a mal au dos, or s'ils ont appris à lire avec les Alphas, ça les perturbe car le "d" est une dame et le "b" est une botte, donc j'évite de leur donner une explication différente...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=140099246002096&v=wall
Géraldine
V.I.P
V.I.P
Géraldine


Nombre de messages : 1542
Age : 36
Localisation : Hannut - Waremme
Année logo ou profession : Logopède indépendante
Prénom : Géraldine

la planète des alphas Empty
MessageSujet: Re: la planète des alphas   la planète des alphas Empty10.07.10 23:58

Merci pour tes conseils Sophie Wink

Je pense que tu as raison, ça doit être employé sur la durée...

Maintenant, on peut donc l'utiliser pour renforcer l'apprentissage de l'enfant qui utilise déjà cette méthode à l'école.

Sais-tu si beaucoup d'écoles emploient cette méthode? (Si tu as eu des échos etc...)

Je trouve les lettres super chouettes et je pense que ça motive l'enfant (l'histoire avec le dvd etc) mais en effet, il faut être prudent sur la méthode qui a été donnée à l'enfant au départ afin de ne pas le perturber.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa
V.I.P
V.I.P
Elisa


Nombre de messages : 658
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence/Liège
Année logo ou profession : Logopède
Prénom : Elisa

la planète des alphas Empty
MessageSujet: Re: la planète des alphas   la planète des alphas Empty23.08.10 11:13

En effet Sophie, je n'avais jamais vu ça de cette façon ... C'est vrai que le fait que ce soient des lettres minuscules peut perturber l'enfant s'il n'apprend pas de cette façon.

Du coup j'ai un peu moins envie de l'acheter, et ce n'est pas plus mal ^^ Mais je pense que j'investirais certainement là-dedans un jour ... hihi Comment résister aux alphas ?!!

Merci beaucoup pour ton point de vue en tout cas, ça m'ouvre un peu les yeux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/elisa.bono?ref=profile
Contenu sponsorisé





la planète des alphas Empty
MessageSujet: Re: la planète des alphas   la planète des alphas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la planète des alphas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Logopédie - Orthophonie de la H.E.L (Hazinelle) :: Troubles du langage écrit-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser