Forum de Logopédie - Orthophonie de la H.E.L (Hazinelle)

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 Salade d'homophones (logociel)

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*aurore*
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MessageSujet: Salade d'homophones (logociel)   20.06.10 14:00

La Salade d'Homophones est un véritable logiciel de compréhension de la phrase, basé sur la reconstitution de phrases à partir de mots affichés isolément à l'écran.


Option de travail spécifique mais non obligatoire sur les homophones.

Phrases classées par ordre croissant de difficultés (longueur, forme, structure).

Apparition séquentielle ou aléatoire des phrases.

Réponse possible par clic sur les mots ou frappe au clavier.

3 modes d’édition des phrases pour prolonger la réflexion sur papier.

Au total, 6400 phrases, 40 familles d’homophones grammaticaux, pour jongler avec la nature des mots, leur fonction, la ponctuation, pour maîtriser la forme affirmative, interrogative ou négative.

Le paramétrage, particulièrement précis, autorise une utilisation avec les jeunes patients dès qu’ils sont en mesure de lire.

Possibilité de différencier la couleur d'affichage des homophones de celle des autres mots de la phrase à reconstituer.

Les plus grands, souvent découragés et non motivés - qui écrivent avant de comprendre - devront élaborer une stratégie d’analyse de la phrase.

Quant aux patients cérébro-lésés en cours d'évolution (aphasiques, traumatisés crâniens...), ils trouveront dans ce logiciel une aide précieuse à la récupération de leurs capacités mnésiques et lexiques.

Avec l'aide de l'orthophoniste, le patient apprendra à trouver des points de repères qui lui permettront de comprendre les liens qui s'établissent entre les mots.

Le nombre de phrases est suffisamment important pour que les notions étudiées soient consolidées et automatisées afin de prévenir les erreurs d'accords, d’individualisation des mots, ou encore les confusions d'homophones si fréquentes lorsque le patient est amené à écrire.

tarif : environ 140 euros
lien : http://pagesperso-orange.fr/stefinel/salade.htm

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Stages de 2ème année :
* Ecole de Beauvoir : langage oral avec des primo-arrivants ados (Mr Petitjean)
* EESPSCF "Henri Rikir" de Milmort : type 1 2 3 langage oral et écrit avec des Ados (Mme Jacob)
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* Éclat de rire : : Alphabétisation adulte (Mme Henrard)
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Géraldine
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MessageSujet: Re: Salade d'homophones (logociel)   20.06.10 14:04

Madame Delhaye nous conseille de ne pas travailler les homophones lors des séances... en tout cas avec les enfants.

Cependant, je pense que ça peut être intéressant avec des adultes Smile

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Stages de 2ème année :
* Lycée L. de Waha : rééducation du langage écrit d'élèves de 1ère secondaire (Mme Jacob)
* Ecole spécialisée de type 4 Léona Platel : prise en charge d'enfants polyhandicapés (maternelle & primaire) (Mme Genten)
Stages de 3ème année:
Ecole spécialisée de type 8 Crève-Coeur (Mr Petitjean)
Edd Village des Benjamins (Mme Henrard)
Alphabétisation "La Marguerite" (Mme Henrard)
Mémoire :
"L’utilisation de l’informatique dans la rééducation logopédique.
Présentation, expérimentation et critique de la partie « traitement phonologique » du logiciel ‘Madame Mo’ avec des enfants de l’enseignement de type 8". (Promotrice : Mme Delhaye)

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MessageSujet: Re: Salade d'homophones (logociel)   23.02.12 12:53

Tiens, pourquoi vous a-t-elle dit de ne pas travailler les homophones avec les enfants ??? Y a-t-il une raison, situation particulière ??

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- Classe TEACCH à l'école secondaire spécialisée "Marcel Louis", Liège (Mme Braibant)
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MessageSujet: Re: Salade d'homophones (logociel)   24.02.12 23:27

Alors, ça date Very Happy mais il me semble que c'était pour ne pas amener de confusions supplémentaires..

Maintenant que je bosse, je vois un peu les choses différemment et je pense que ça dépend d'abord de l'enfant et de l'importance de son trouble.

Je pense qu'avec certains, c'est intéressant de les travailler.

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MessageSujet: Re: Salade d'homophones (logociel)   27.02.12 17:40

C'est sûr que ce n'est pas la chose qu'on va travailler d'emblée, mais une fois que la correspondance G/P est ok, ainsi que les règles d'ortho, de grammaire sont bonnes, autant enrichir ce côté là ! Mais bon, le but est d'y mettre du sens aux homophones, s'ils comprennent bien le sens de chacun, y aura pas trop de souci à ce niveau là. ;-)

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