Forum de Logopédie - Orthophonie de la H.E.L (Hazinelle)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Logopédie - Orthophonie de la H.E.L (Hazinelle)

Partage entre étudiants et professionnels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
La présentation sur le forum est OBLIGATOIRE ! Elle vous permettra d'accéder au forum. Vous avez 10 jours pour vous présenter. En l'absence de présentation votre compte sera supprimé !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Activité autour de la presse !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
*aurore*
V.I.P
V.I.P
*aurore*


Nombre de messages : 987
Age : 38
Localisation : Liège
Année logo ou profession : Diplômée (sept 2011)
Prénom : Aurore

Activité autour de la presse ! Empty
MessageSujet: Activité autour de la presse !   Activité autour de la presse ! Empty28.07.10 12:58

J'ai piqué ce post sur le forum du barbou ! je l'ai trouvé intéressant. L'activité est bien complète je trouve. Son mémoire se trouve à la bibliothèque du Barbou pour celles qui veulent en savoir plus ! Smile

"Je me suis adressée à une population qui ne présentait pas de pathologie particulière et qui lisait déjà un journal (La Libre, La Meuse, Le Soir...). Le but était de maintenir la communication entre personnes âgées et d'éviter l'isolement lié à l'entrée en maison en repos tout en utilisant un matériel déjà connu des participants.

Les 3 objectifs visés étaient la stimulation des mémoires sémantique et épisodique, la compréhension du langage écrit et du langage oral et enfin les interactions et la communication entre PA.

J'ai proposé des séances en groupe uniquement afin de favoriser la communication et dans l'optique que les rencontres pourraient se poursuivre même de manière informelle à la fin de la stimulation.

J'ai créé une feuille-agenda pour ce type de stimulation pour essayer de cibler les interventions des participants suivant le type de mémoire concernée.

Voici comment se déroulaient les séances et mon travail à ce moment-là :
les personnes devaient lire leur journal dans l'idéal le jour-même ou bien la veille (sachant qu'une actualité ne se fait pas sur un jour). Moi-même, je lisais chaque semaine un des journaux lus par les PA. Une des personnes présentes commençait par résumer un article qui lui avait plu (mémoire sémantique et compréhension du langage écrit). Ensuite, la personne avait la possibilité d'évoquer une expérience personnelle qui lui revenait en mémoire suite à cet article (mémoire épisodique). Par la suite, j'invitais les autres personnes à proposer des corrections ou des compléments (mémoire + compréhension du langage oral). Je notais également si la personne qui avait pris la parole en premier pouvait faire des corrections par rapport aux apports des autres.

Les séances duraient 1h.

Au niveau du pré-test et du post-test, j'ai utilisé ''Le questionnaire d'auto-évaluation de la mémoire'' par Van Der Linden et son équipe. Je crois qu'il vaut vraiment la peine d'être découvert quand on travaille en MR-MRS."
Revenir en haut Aller en bas
Elisa
V.I.P
V.I.P
Elisa


Nombre de messages : 658
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence/Liège
Année logo ou profession : Logopède
Prénom : Elisa

Activité autour de la presse ! Empty
MessageSujet: Re: Activité autour de la presse !   Activité autour de la presse ! Empty28.07.10 13:42

ça a l'air intéressant c'est vrai.

Merci pour cette bonne idée, je la retiens pour cette année Activité autour de la presse ! Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/elisa.bono?ref=profile
 
Activité autour de la presse !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche grenoble liege autour du 13 - 14 septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Logopédie - Orthophonie de la H.E.L (Hazinelle) :: Prise en charge des personnes âgées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser