Les troubles instrumentaux : Cela se remarque par des faiblesses dans l’organisation de l’espace et du temps ( la latéralité), par des faiblesses au niveau de la parole, au niveau de la motricité et au niveau de la mémoire et de l’attention.
Des troubles qui se traduisent par des difficultés dans le développement du langage ou de la parole et/ou dans l’apprentissage de la lecture, de l’écriture ou du calcul.
Ce sont en gros les bases pour entrer en CP : métaphonologie, organisation/orientation spatiale, corps humain, notions temporelles et spatiales ...
Je ne sais pas quel âge ont tes patients mais voilà quelques pistes :
Tu peux évaluer les prérequis à la lecture, donc notamment la conscience phonologique, l'organisation spatio-temporelle et le langage oral.
Pour l'organisation spatio-temporelle :
les notions : haut / bas / gauche / droite ....
tu peux utiliser des animaux, une maison de poupée et les poupées, une boites et des pions à placer...
Cherche pas trop loin, tu peux utiliser ce avec quoi les enfants s'amusent à l'école ou a la maison.
Pour aujourd'hui, demain et hier tu lui demandes ce qu'il a fait.
Pour matin, midi et soir tu lui demandes si nous sommes le matin, le soir ou l'après-midi...qu'est ce qu'il a fait !
Pour le schéma corporel : apporte une poupée si c'est une fille ! Pour le garçon tu peux utiliser son propre corps. Ne lui demande pas de citer toutes les parties du corps qu'il connait, car ça va lui demander plus de production et si il en connait peu il va se sentir en échec... du coup pose des questions !
Montre moi la tête ! tu peux mettre des gommettes sur les lieux trouvés !
regarde la préhension du crayon. regarde si il utilise toujours la même. regarde la qualité de l'écriture et son rythme ! tu pourras mettre en place l'utilisation du guide doigt par la suite en fonction du maintient du stylo !
les couleurs : s'assurer que les couleurs sont connues ! trouve un petite activité. Lui faire regrouper des objets de la même couleur !
le sens du travail / le sens du tracé : écrit-il à l'endroit ou à l'envers !
un balayage visuel : écriture de son nom, des chiffres à l'envers et confusion de lettres proches.
voilà quelques pistes d'évaluations plus qualitatives j'espère pas répondre à côté ! bon courage !