voilà des infos suite à mon stage intensif :
Il y a mme Jacob en logopède ! elle y est à mi-temps. c'est une prof de l'école, elle est vraiment sympa.
On peut lui poser des questions ! on peut lui emprunter du matériel ! on peut l'observer en séances.
on peut faire 3 à 4 enfants en rééducation dans la matinée.
L'équipe enseignante à l'air plutôt sympa. Dans certaines classe on utilise la méthode PECS (pictos).
Ce sont des enfants très bruyants, pas tjrs facile à canaliser. Les enfants autistes sont un peu dans leur monde, certains apprécient le contact, d'autres pas du tout. Certains ne parlent pas du tout, d'autres plutôt bien.
On donne un coup de main aux enseignants : collation , habillage, surveillance récréation...
Le niveau n'est pas élevé. Début 1° primaire voire 2° primaire pour certains.
pour réaliser le plan thérapeutique : les enseignants sont là pour guider !
Dans l'école il y a aussi une salle de snoezelen.
Certaines rééducations sont plutôt fonctionnelles, c'est-à-dire : faire travailler les objets du quotidien, les consignes courtes/longues, le tour de rôle, les couleurs, le schéma corporel.....
pour d'autres enfants ça sera : enrichir me vocabulaire en production ou expressif, la motricité fin, maintien du crayon, les maths, sensibiliser l'enfant aux sons, la relaxation.
Il sera très difficile de faire du testing, les tests ne sont pas adaptés pour eux et ne sont pas à leur niveau. Les bilans seront qualitatifs certainement, basés sur tes observations !
Demandez à la direction de consulter les dossiers sociaux des enfants que tu auras en charge ! (consultable uniquement sur place)
Privilégiez la manipulation avec ces enfants car le papier crayon ne marche pas tellement avec les enfants autistes.
il faut aussi répéter plusieurs fois chaque mouvement, notion,... pour qu'ils puissent les intégrer.
Essayez de savoir ce qu'ils aiment ! leurs intérêts !
voilà ! Franchement je pense que c'est un bon stage !