Bonjour,
J'essaie que mes séances soient ludiques mais ce n'est pas toujours évident surtout quand il s'agit de faire du papier-crayon.
Pour les confusions b/d par exemple, je prends deux enveloppes. Je les mets verticalement et je découpe le dessus en pointe (si vous voulez je prendrai une photo) pour faire un toit. Le côté de l'enveloppe qu'il faut coller normalement sert de porte. Bref je fais une petite maison : la maison du d et la maison du b.
Nous travaillons d'abord avec des pseudo-mots pour travailler la voie d'assemblage, l'enfant doit lire et classer les mots dans la bonne maison. Ensuite nous nous dirigeons vers un travail de la voie d'adressage avec des mots simples.
Voilà une manière de rendre l'exercice un peu plus attrayant.
Sinon j'utilise également "la poule du b/d/p/q" avec la fameuse histoire : le d est près du dos, le b est du côté du bec, le q est près de la queue et le p est près des pattes.