voilà des idées :
- On peut faire des exercices au niveau du domaine logico-mathématique comme la conservation. Prendre différents gobelets et que l'enfant joue avec une mm quantité d'eau.
- On peut raccorder deux gobelets par un long fil et jouer au téléphone pour travailler le langage oral avec des petits.
- Le travail de l'addition et/ou soustraction, en s'axant sur la MdT : je mets 3 billes ici, 2, dans celui-ci, etc... Et maintenant, je vide tous les gobelets dans mon bocal. Combien ai-je de billes?
- division : j'ai tout ça comme carambar pokémon, et je veux en mettre le même nombre dans chaque gobelet, de combien en ai-je besoin?
-travail du souffle : on couche le gobelet face à l'enfant, et il doit y faire entrer une petit boulette de papier, comme au mini-golf. Avec une paille souffler dans un gobelet d'eau, peu rempli et faire varier l'intensité.
- sensoriel : mettre différents contenants (riz, farine, café, confiture, ...) et en faire un loto tactil, auditif, olfactif...
- catégorisation : découper les gobelets de différentes tailles ; les peindre de différentes couleurs ; les taillader de différentes formes (points, lignes, ...)
-Pour travailler l'articulation, la co-artciulation, ou même les maths : on met plusieurs verres devant l'enfant. On colle dessus des images (ou calculs etc.). On cache un pion (une perle, ou autre) en dessous d'un verre. Le but de l'enfant est de découvrir où se cache l'objet. Pour ça, il doit dénommer correctement l'image et peut regarder sous le gobelet. On peut fabriquer un bracelet !!
- Faire des catégorisations sémantiques. Un gobelet par thème (meuble, sport, métier, ...) et mettre le mot ou l'image correspondante dans le bon gobelet !