Forum de Logopédie - Orthophonie de la H.E.L (Hazinelle)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Logopédie - Orthophonie de la H.E.L (Hazinelle)

Partage entre étudiants et professionnels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
La présentation sur le forum est OBLIGATOIRE ! Elle vous permettra d'accéder au forum. Vous avez 10 jours pour vous présenter. En l'absence de présentation votre compte sera supprimé !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Infos "La colline de l'éveil"

Aller en bas 
+2
*Mylène*
Elisa
6 participants
AuteurMessage
Elisa
V.I.P
V.I.P
Elisa


Nombre de messages : 658
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence/Liège
Année logo ou profession : Logopède
Prénom : Elisa

Infos "La colline de l'éveil" Empty
MessageSujet: Infos "La colline de l'éveil"   Infos "La colline de l'éveil" Empty17.09.10 16:46

Coucou tout le monde,

Et bien voilà je me retrouve en stage intensif à La colline de l'éveil dès Lundi et ça me stresse énormément ...
J'aimerais savoir si quelqu'un y est déjà allé et si vous avez des conseils à me donner.
Je ne sais absolument pas comment aborder ce stage alors je suis preneuse de toutes les infos possibles.

Merciii Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/elisa.bono?ref=profile
*Mylène*
Etudiant(e) Accros
Etudiant(e) Accros
*Mylène*


Nombre de messages : 304
Age : 34
Localisation : Liege
Année logo ou profession : Logopède Indépendante
Prénom : Mylène

Infos "La colline de l'éveil" Empty
MessageSujet: Re: Infos "La colline de l'éveil"   Infos "La colline de l'éveil" Empty17.09.10 16:49

Ben tu seras avec Aurore apparement .... C'est déjà ça Very Happy Very Happy

Mel, viens à leur rescousse Very Happy

Mais ne vous inquiétez pas, ce stage plait souvent .... Il est stressant au début ... car vous allez vous retrouvez avec des très jeunes autistes il me semble .... mais, les stagiaires se font très vite et les instits sont très chouettes ... du moins, ce sont les échos que j'ai eu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
*aurore*
V.I.P
V.I.P
*aurore*


Nombre de messages : 987
Age : 38
Localisation : Liège
Année logo ou profession : Diplômée (sept 2011)
Prénom : Aurore

Infos "La colline de l'éveil" Empty
MessageSujet: Re: Infos "La colline de l'éveil"   Infos "La colline de l'éveil" Empty17.09.10 16:50


on va se retrouver à trois là-bas je crois ! j'y suis aussi ! et il y a Mélanie aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa
V.I.P
V.I.P
Elisa


Nombre de messages : 658
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence/Liège
Année logo ou profession : Logopède
Prénom : Elisa

Infos "La colline de l'éveil" Empty
MessageSujet: Re: Infos "La colline de l'éveil"   Infos "La colline de l'éveil" Empty17.09.10 16:51

Ouf à plusieurs c'est déjà mieux !! Mais je stresse quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/elisa.bono?ref=profile
*aurore*
V.I.P
V.I.P
*aurore*


Nombre de messages : 987
Age : 38
Localisation : Liège
Année logo ou profession : Diplômée (sept 2011)
Prénom : Aurore

Infos "La colline de l'éveil" Empty
MessageSujet: Re: Infos "La colline de l'éveil"   Infos "La colline de l'éveil" Empty17.09.10 16:54

ça va être déroutant mais on va gérer !!!!!! Smile Smile une nouvelle expérience !
sur internet j'ai vu qu'ils utilisaient la méthodes TEACCH et PECS ! je vais voir ce que c'est ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elisa
V.I.P
V.I.P
Elisa


Nombre de messages : 658
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence/Liège
Année logo ou profession : Logopède
Prénom : Elisa

Infos "La colline de l'éveil" Empty
MessageSujet: Re: Infos "La colline de l'éveil"   Infos "La colline de l'éveil" Empty17.09.10 17:00

On en a parlé avec Mme Gabriel en atelier techno il me semble mais je n'ai pas tout retenu donc va falloir que je me mette à jour aussi ..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/elisa.bono?ref=profile
*aurore*
V.I.P
V.I.P
*aurore*


Nombre de messages : 987
Age : 38
Localisation : Liège
Année logo ou profession : Diplômée (sept 2011)
Prénom : Aurore

Infos "La colline de l'éveil" Empty
MessageSujet: Re: Infos "La colline de l'éveil"   Infos "La colline de l'éveil" Empty17.09.10 17:02

Apparemment Mme Jacob est maitre de stage là-bas !
Revenir en haut Aller en bas
Elisa
V.I.P
V.I.P
Elisa


Nombre de messages : 658
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence/Liège
Année logo ou profession : Logopède
Prénom : Elisa

Infos "La colline de l'éveil" Empty
MessageSujet: Re: Infos "La colline de l'éveil"   Infos "La colline de l'éveil" Empty17.09.10 17:08

Oki !
J'espère qu'on va gérer ce stage Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/elisa.bono?ref=profile
Géraldine
V.I.P
V.I.P
Géraldine


Nombre de messages : 1542
Age : 36
Localisation : Hannut - Waremme
Année logo ou profession : Logopède indépendante
Prénom : Géraldine

Infos "La colline de l'éveil" Empty
MessageSujet: Re: Infos "La colline de l'éveil"   Infos "La colline de l'éveil" Empty17.09.10 17:14

Oui en effet Madame Jacob travaille là-bas!

Anne T. a fait son stage de 2ème là-bas si vous voulez plus d'infos!

Aurore, la méthode PECS c'est le système qui emploie des pictogrammes pour permettre à l'enfant d'exprimer ses besoins et de "dialoguer" avec ses proches (si je puis dire...)

Les pictos sont des photos d'objets et de personnes qu'il connaît généralement.
Il place les images sur du Velcro et peut ainsi faire des "phrases".

Gabrielle, Julie et moi avions fait un travail là-dessus pr le cours de Madame Gabriel! Gabrielle a la farde avec les exemples de pictos si jamais ça vous intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
elodie.so
Etudiant(e) Accros
Etudiant(e) Accros
elodie.so


Nombre de messages : 241
Age : 35
Localisation : liège
Année logo ou profession : logopède
Prénom : elodie

Infos "La colline de l'éveil" Empty
MessageSujet: Re: Infos "La colline de l'éveil"   Infos "La colline de l'éveil" Empty17.09.10 18:48

si jamais l'an dernier j'étais avec des enfants autistes mais à l'irhov mais ils employaient aussi la méthode TEACCH
Revenir en haut Aller en bas
Elisa
V.I.P
V.I.P
Elisa


Nombre de messages : 658
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence/Liège
Année logo ou profession : Logopède
Prénom : Elisa

Infos "La colline de l'éveil" Empty
MessageSujet: Re: Infos "La colline de l'éveil"   Infos "La colline de l'éveil" Empty17.09.10 18:51

Ok merci Elo, si j'ai besoin je t'appellerais au secours Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/elisa.bono?ref=profile
Mélanie
Etudiant(e) actif(ve)
Etudiant(e) actif(ve)
Mélanie


Nombre de messages : 52
Age : 36
Localisation : Liège
Année logo ou profession : 3ème
Prénom : Mélanie

Infos "La colline de l'éveil" Empty
MessageSujet: Re: Infos "La colline de l'éveil"   Infos "La colline de l'éveil" Empty19.09.10 11:16

Surtout NO stress, j'y étais l'année passée et au début, je stressais beaucoup car je n'avais jamais été en contact avec ce type de population mais au final, j'ai stressé pour rien

A mon arrivée, on m'a placé dans une classe (avec des enfants autistes et caractériels de 7 à 12 ans), les instits avec qui j'ai travaillé sont supers (ils ont toujours été là pour moi, je pouvais leur poser énormément de questions, ils me faisaient des résumés des jours où je n'avais pas stage, ... Bref c'était génial) et pareil pour les autres membres de l'équipe (que ce soit les autres profs, la directrice, la prof de psychomot, ... )

Le matin, quand on arrive, on doit s'occuper des enfants (généralement de ceux de la classe où on est placé, mais en fait on s'occupe de tous le monde), donc il y a une mini récré le matin, ensuite on se rassemblait tous ensemble pour dire bonjour, donner des infos, ... et puis on allait en classe

Je prenais en charge 3 enfants sur toute l'année, ces trois enfants ont été désignés par l'instit, nous avons fixé les objectifs ensemble et ensuite le travail s'est très très très bien passé, au début j'avais un peu peur de la réaction des enfants, mais au bout de quelques jours, ils étaient habitués à ma présence et ils se sont vite attachés à moi (et moi pareil, en fin d'année, j'ai même pleurer quand j'ai du partir)

Bon après, il y a les récréations, on doit participer bien sur, les repas de midi, pareil, je particpais aussi, participer aussi aux jeux dans la cours (très important car les liens avec les enfants se font plus à ce moment là, c'est comme ça que j'ai pu connaitre tous les enfants de l'école)

Bon après ça dépend de la classe où vous tombez, moi j'étais dans une classe où les enfants savaient bien lire, écrire et se débrouiller seul sauf pour un enfant, j'avais une classe assez "cool" on va dire
Les autres ne sont pas si horribles, mais moi perso, j'étais bien contente d'être tombée sur cette classe

Donc zéro stress (c'est facile à dire mais pas à appliquer je sais), les enfants sont ADORABLES (même les enfants caractériels), les membres de l'équipe pareil donc franchement pour moi c'était un stage très bien

Enfin voilà, donc si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'ai créé du matériel, des jeux, ...

Bon stage
Revenir en haut Aller en bas
*aurore*
V.I.P
V.I.P
*aurore*


Nombre de messages : 987
Age : 38
Localisation : Liège
Année logo ou profession : Diplômée (sept 2011)
Prénom : Aurore

Infos "La colline de l'éveil" Empty
MessageSujet: Re: Infos "La colline de l'éveil"   Infos "La colline de l'éveil" Empty19.09.10 11:55

Merci pour toutes ces infos !!!! Smile Smile c'est super sympa de ta part !
As-tu testé les enfants ? réalisé des bilans ?
Revenir en haut Aller en bas
Elisa
V.I.P
V.I.P
Elisa


Nombre de messages : 658
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence/Liège
Année logo ou profession : Logopède
Prénom : Elisa

Infos "La colline de l'éveil" Empty
MessageSujet: Re: Infos "La colline de l'éveil"   Infos "La colline de l'éveil" Empty19.09.10 12:27

Merci beaucoup Mélanie, tout ça me rassure vraiment Smile

J'ai encore une questions: est-ce que tous les stagiaires ont le même maitre de stage à la colline de l'éveil?
Car je n'ai pas pu aller à la réunion et donc je ne sais pas qui est mon MS.

Merci encore pour toutes ces infos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/elisa.bono?ref=profile
*aurore*
V.I.P
V.I.P
*aurore*


Nombre de messages : 987
Age : 38
Localisation : Liège
Année logo ou profession : Diplômée (sept 2011)
Prénom : Aurore

Infos "La colline de l'éveil" Empty
MessageSujet: Re: Infos "La colline de l'éveil"   Infos "La colline de l'éveil" Empty19.09.10 12:35

sur ma feuille, je n'ai pas de nom inscrit...je connais pas non plus mon maitre de stage !
Revenir en haut Aller en bas
Elisa
V.I.P
V.I.P
Elisa


Nombre de messages : 658
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence/Liège
Année logo ou profession : Logopède
Prénom : Elisa

Infos "La colline de l'éveil" Empty
MessageSujet: Re: Infos "La colline de l'éveil"   Infos "La colline de l'éveil" Empty19.09.10 12:38

Ok ça me rassure Smile
On verra ça demain alors.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/elisa.bono?ref=profile
Mélanie
Etudiant(e) actif(ve)
Etudiant(e) actif(ve)
Mélanie


Nombre de messages : 52
Age : 36
Localisation : Liège
Année logo ou profession : 3ème
Prénom : Mélanie

Infos "La colline de l'éveil" Empty
MessageSujet: Re: Infos "La colline de l'éveil"   Infos "La colline de l'éveil" Empty19.09.10 14:32

Non vous n'avez pas forcément toutes le même MS, l'année passé, on était 3 filles le jeudi et on n'avait pas du tout le même

Pour le testing ou éventuel bilan, vous pourrez aller voir les dossiers des enfants (dans le bureau de la directrice, donc vous lui demandez simplement pour qu'elle vous laisse les consulter pendant la récré par ex) que vous aller avoir, comme ça vous pourrez vérifier si un bilan a déjà été effectué, par exemple pour moi, une fille en logo avait testé les 3 enfants que je prenais l'année passé, donc le bilan n'était pas si vieux et mon superviseur m'a dit que c'était bon comme ça, donc je n'ai pas testé (enfin j'ai vérifié si l'enfant maitrisait bien ce qui était écrit dans le bilan)

Revenir en haut Aller en bas
Elisa
V.I.P
V.I.P
Elisa


Nombre de messages : 658
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence/Liège
Année logo ou profession : Logopède
Prénom : Elisa

Infos "La colline de l'éveil" Empty
MessageSujet: Re: Infos "La colline de l'éveil"   Infos "La colline de l'éveil" Empty19.09.10 14:41

Ok merci beaucoup.

Une dernière question: pendant les 1ers jours ce n'est que de l'observation ou on commence les rééducations?
Qu'as-tu fait la première fois?
Car je me demande ce que je dois apporter demain, jeux, bloc ?

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/elisa.bono?ref=profile
*aurore*
V.I.P
V.I.P
*aurore*


Nombre de messages : 987
Age : 38
Localisation : Liège
Année logo ou profession : Diplômée (sept 2011)
Prénom : Aurore

Infos "La colline de l'éveil" Empty
MessageSujet: Re: Infos "La colline de l'éveil"   Infos "La colline de l'éveil" Empty19.09.10 15:09

question pratique ! en bus c'est quoi le plus simple ?
sur le site du TEC : ils disent de prendre le bus 1 puis le 24...
Revenir en haut Aller en bas
Elisa
V.I.P
V.I.P
Elisa


Nombre de messages : 658
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence/Liège
Année logo ou profession : Logopède
Prénom : Elisa

Infos "La colline de l'éveil" Empty
MessageSujet: Re: Infos "La colline de l'éveil"   Infos "La colline de l'éveil" Empty19.09.10 16:08

Moi j'ai vu de prendre le 24 depuis St Lambert jusqu'à je ne sais plus quel arrêt puis marcher 5 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/elisa.bono?ref=profile
Mélanie
Etudiant(e) actif(ve)
Etudiant(e) actif(ve)
Mélanie


Nombre de messages : 52
Age : 36
Localisation : Liège
Année logo ou profession : 3ème
Prénom : Mélanie

Infos "La colline de l'éveil" Empty
MessageSujet: Re: Infos "La colline de l'éveil"   Infos "La colline de l'éveil" Empty19.09.10 16:19

Alors, les premiers jours, je suis restée en classe, et l'instit m'a dit de prendre mon temps pour observer, donc j'ai passé 3 jours en classe avec eux afin de mieux les connaitre
Puis j'ai commencé doucement avec des jeux (j'avais repéré ce qu'aimait chaque enfant, par ex, un d'eux est fan de Bob l'éponge, alors j'ai créé un jeu, comme un lotto sur Bob l'éponge, ....)

Normalement, demain tu pourras rester en classe avec eux et participer donc pas besoin de prévoir vraiment qqch pcq tu ne sais pas encore dans quelle classe tu vas aller, si c'est avec les grands ou les ts petits
Limite si tu as du matériel qui fait du bruit (genre maracas, ...), tu peux amener, des jeux à manipuler (jeux de construction comme les légos), et p-e des jeux de lotto ...... Mais je pense que vous resterez en classe pour le premier jour, histoire de bien connaitre les enfants

Oui ça dépend où tu habites par rapport à la Place Saint Lambert, mais le 24 peut se prendre Place Saint Lambert et te conduit directement à la Colline (d'ailleurs l'arret du bus est juste en face de la Colline quand tu arrives) et l'arret du 24 Place Saint Lambert est facile à repérer mais je ne saurais plus te dire quels magasins se trouvent à côté pour t'aider
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
Etudiant(e) actif(ve)
Etudiant(e) actif(ve)
Mélanie


Nombre de messages : 52
Age : 36
Localisation : Liège
Année logo ou profession : 3ème
Prénom : Mélanie

Infos "La colline de l'éveil" Empty
MessageSujet: Re: Infos "La colline de l'éveil"   Infos "La colline de l'éveil" Empty19.09.10 16:20

Ah et c l'arret "Thiers à Liège" il me semble quand vous arrivez à la Colline
Revenir en haut Aller en bas
Elisa
V.I.P
V.I.P
Elisa


Nombre de messages : 658
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence/Liège
Année logo ou profession : Logopède
Prénom : Elisa

Infos "La colline de l'éveil" Empty
MessageSujet: Re: Infos "La colline de l'éveil"   Infos "La colline de l'éveil" Empty19.09.10 16:23

Merciiiiii encore une fois Very Happy

J'espère que tout se passera bien !!!

Bonne chance pour ton stage en M.R.S.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/elisa.bono?ref=profile
*aurore*
V.I.P
V.I.P
*aurore*


Nombre de messages : 987
Age : 38
Localisation : Liège
Année logo ou profession : Diplômée (sept 2011)
Prénom : Aurore

Infos "La colline de l'éveil" Empty
MessageSujet: Re: Infos "La colline de l'éveil"   Infos "La colline de l'éveil" Empty19.09.10 16:38

merci Mélanie !!! c'est cooool toutes ces infos !
bonne fin de dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
Etudiant(e) actif(ve)
Etudiant(e) actif(ve)
Mélanie


Nombre de messages : 52
Age : 36
Localisation : Liège
Année logo ou profession : 3ème
Prénom : Mélanie

Infos "La colline de l'éveil" Empty
MessageSujet: Re: Infos "La colline de l'éveil"   Infos "La colline de l'éveil" Empty19.09.10 18:08

De rien de rien, c'est normal

Bon stage

Bisoous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infos "La colline de l'éveil" Empty
MessageSujet: Re: Infos "La colline de l'éveil"   Infos "La colline de l'éveil" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Infos "La colline de l'éveil"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la colline de l'Eveil (type 3)
» infos PMS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Logopédie - Orthophonie de la H.E.L (Hazinelle) :: Etudiants :: Stages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser