Voilà, j'ai une patiente de 14 ans, première secondaire (probablement un redoublement, faut que je lui demande demain), je lui ai fait passer le Vol du Pc et la dictée du petit poucet, et j'ai remarqué plusieurs choses :
- en lecture, ton très monotone, peu de respect de la ponctuation (elle enchaine deux phrases de dialogue comme si c'était une continuité), elle peine sur les logatomes ("gatribuceur" lu "katribukeur" par exemple). Et par conséquent de sa lecture assez rapide mais sans ponctuation réelle, la compréhension est pas top.
- en dictée, elle fait des substitutions de sons et même de mots en plus d'autres erreurs orthographiques et morphosyntaxiques.
Alors à priori, faudrait que je travaille la phono d'abord, vu que ça pose parfois problème, mais c'est bien mon soucis : c'est pas tout le temps, et j'ai l'impression que c'est plus parce qu'elle ne prend pas le temps pour lire qu'elle fait ce genre de faute en lecture, et pour la dictée, peut-être un problème d'attention ou de discrimination par moment.. Bref je sais pas trop ce que je dois travailler exactement.. la discrimination auditive ? la lecture avec ponctuation et intonation ?
Si quelqu'un à des idées je suis preneuse..
(Edit : voilà, j'ai corrigé l'année ^^)