Forum de Logopédie - Orthophonie de la H.E.L (Hazinelle)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Logopédie - Orthophonie de la H.E.L (Hazinelle)

Partage entre étudiants et professionnels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
La présentation sur le forum est OBLIGATOIRE ! Elle vous permettra d'accéder au forum. Vous avez 10 jours pour vous présenter. En l'absence de présentation votre compte sera supprimé !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Lecture

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nallou
Super étudiant(e)
Super étudiant(e)
Nallou


Nombre de messages : 175
Age : 36
Localisation : Liège / Banlieue parisienne
Année logo ou profession : 3ème
Prénom : Alexandra

Lecture Empty
MessageSujet: Lecture   Lecture Empty08.11.10 21:12

Voilà, j'ai une patiente de 14 ans, première secondaire (probablement un redoublement, faut que je lui demande demain), je lui ai fait passer le Vol du Pc et la dictée du petit poucet, et j'ai remarqué plusieurs choses :

- en lecture, ton très monotone, peu de respect de la ponctuation (elle enchaine deux phrases de dialogue comme si c'était une continuité), elle peine sur les logatomes ("gatribuceur" lu "katribukeur" par exemple). Et par conséquent de sa lecture assez rapide mais sans ponctuation réelle, la compréhension est pas top.
- en dictée, elle fait des substitutions de sons et même de mots en plus d'autres erreurs orthographiques et morphosyntaxiques.

Alors à priori, faudrait que je travaille la phono d'abord, vu que ça pose parfois problème, mais c'est bien mon soucis : c'est pas tout le temps, et j'ai l'impression que c'est plus parce qu'elle ne prend pas le temps pour lire qu'elle fait ce genre de faute en lecture, et pour la dictée, peut-être un problème d'attention ou de discrimination par moment.. Bref je sais pas trop ce que je dois travailler exactement.. la discrimination auditive ? la lecture avec ponctuation et intonation ?

Si quelqu'un à des idées je suis preneuse..

(Edit : voilà, j'ai corrigé l'année ^^)


Dernière édition par Nallou le 08.11.10 22:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Géraldine
V.I.P
V.I.P
Géraldine


Nombre de messages : 1542
Age : 36
Localisation : Hannut - Waremme
Année logo ou profession : Logopède indépendante
Prénom : Géraldine

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture Empty08.11.10 21:21

Pour la lecture, tu peux lui mettre des barres ou lui demander de les mettre elle-même dès qu'elle doit s'arrêter ou marquer un temps d'arrêt dans une phrase, du style :

Cependant,/ je m'amuse bien./

Pour les logatomes, tu peux lui faire une liste qu'elle devra lire à chaque séance et chronométrer le temps de lecture, tu notes la date à côté ou en dessous de la liste, ainsi que le nombre d'erreurs et tu verras si elle fait des progrès au fil du temps. (J'avais vu ça en stage d'observation).
ça entraîne à la lecture et elle doit évidemment se concentrer pr ne pas faire d'erreurs.

Je suppose que tu as voulu mettre "1ère secondaire"... quel est le nom de cette ado? je l'ai peut-être eue au lycée l'année passée.

Je pense que tu dois bien travailler sur la lecture,car pour moi, d'après ce que tu décris, il s'agit d'un problème d'attention.

Pour la discrimination auditive, tu peux peut-être lui faire passer (juste de manière qualitative), les logatomes du L2MA je pense. Ce sont 15 logatomes.

Tu peux aussi travailler la compréhension écrite à l'aide de textes de magazines, de revues pour ados.

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Nallou
Super étudiant(e)
Super étudiant(e)
Nallou


Nombre de messages : 175
Age : 36
Localisation : Liège / Banlieue parisienne
Année logo ou profession : 3ème
Prénom : Alexandra

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture Empty08.11.10 21:25

Oui, pardon, 1ère secondaire ! Pour le nom, je te l'envoie par mp Smile

Pour la liste de logatomes dont tu parles, tu veux dire toujours la même ou une liste du même nombre de mot et avec des mots de même longueur d'une liste à l'autre ?

Sinon merci pour toutes ces idées ! Je pense aussi lui faire travailler avec les ar ti cu ler, pour l'obliger à prendre le temps pour lire et bien prononcer les mots.
Revenir en haut Aller en bas
Géraldine
V.I.P
V.I.P
Géraldine


Nombre de messages : 1542
Age : 36
Localisation : Hannut - Waremme
Année logo ou profession : Logopède indépendante
Prénom : Géraldine

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture Empty08.11.10 21:31

la logo de mon stage d'observation travaillait toujours avec la même liste pour bien repérer les progrès et ça marchait bien Smile

Oui je pense qu'il faut qu'elle prenne le temps...

Bonne idée pour les ar ti cu ler!
Revenir en haut Aller en bas
Nallou
Super étudiant(e)
Super étudiant(e)
Nallou


Nombre de messages : 175
Age : 36
Localisation : Liège / Banlieue parisienne
Année logo ou profession : 3ème
Prénom : Alexandra

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture Empty08.11.10 21:32

D'acc, merci beaucoup ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
GéDub
Etudiant(e) Accros
Etudiant(e) Accros
GéDub


Nombre de messages : 262
Age : 37
Localisation : Wanze (BE)
Année logo ou profession : Logopède en classe d'intégration T8
Prénom : Géraldine D.

Lecture Empty
MessageSujet: ar ti cu ler   Lecture Empty23.02.12 13:31

Qu'est-ce que ces fameux "ar ti cu ler" ??? C'est qqch entre vous ou bien ??? xD
Revenir en haut Aller en bas
Géraldine
V.I.P
V.I.P
Géraldine


Nombre de messages : 1542
Age : 36
Localisation : Hannut - Waremme
Année logo ou profession : Logopède indépendante
Prénom : Géraldine

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture Empty24.02.12 23:23

Revenir en haut Aller en bas
GéDub
Etudiant(e) Accros
Etudiant(e) Accros
GéDub


Nombre de messages : 262
Age : 37
Localisation : Wanze (BE)
Année logo ou profession : Logopède en classe d'intégration T8
Prénom : Géraldine D.

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture Empty27.02.12 17:42

Ah oui, bien sûr ! Bah oui, là je vois tout de suite plus clair, j'en ai aussi ! xD ahaha !! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture
» Les neurones de la lecture
» Jeux de lecture
» Support pour lecture
» Automatiser la lecture d'un son coplexe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Logopédie - Orthophonie de la H.E.L (Hazinelle) :: Troubles du langage écrit-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser